Wilfried ROMAIN

Portrait

Parcours

     Né en 1993 à Versailles, Wilfried a grandi en Moselle et s’est intéressé au métier de cuisinier très tôt. Après 5 ans d’études au lycée hôtelier de Metz, il débute sa carrière au Luxembourg au restaurant La Cristallerie (1*) où il apprend toutes les bases de la cuisine.

“La meilleure décision que j’ai prise dans ma vie est d’être parti à 21 ans en Australie”

     A 21 ans il décide de partir en Australie pour découvrir le monde. Après des expériences professionnelles enrichissantes à Gold Coast et à Melbourne, il en profite pour voyager à travers le pays, puis en Nouvelle Zélande, en Indonésie et enfin en Thaïlande. Ce voyage est une révélation culinaire en découvrant la nourriture asiatique. 

     A son retour en France, il s’installe à Paris. Il a l’opportunité de travailler au Sur Mesure par Thierry Marx (2*). Cette rencontre professionnelle et humaine lui permet de découvrir une autre approche de la cuisine. Puis, il rejoint le chef Guillaume Goupil au Baudelaire (1*) pour élargir ses bases classiques. 

 “Une cuisine ouverte d’esprit, marquée et influencée par des rencontres”

     L’envie de voyager à nouveau se faisant sentir, il part en Amérique du sud. Durant son séjour au Chili il a expérimenté une nouvelle approche culinaire au restaurant Borago (26 au World’s 50 Best Restaurants en 2018) avec Rodolfo Guzman à Santiago. Un voyage itinérant en Argentine, en Bolivie, au Pérou et en Colombie lui fait découvrir d’autres cultures. Ce circuit sud-américain s’avère riche en rencontres qui lui ont ouvert l’esprit humainement et culinairement.

 
     De retour à Paris, plusieurs expériences s’offre à lui dont une à L’Orangerie (1*) avec le chef Alan Taudon. Il embarque maintenant pour une nouvelle aventure, la saison 13 de Top Chef.
IMG_20190506_154412

“Ce sont les voyages et les rencontres qui ont fait l’homme et le cuisinier que je suis aujourd’hui”

A propos de wilfried

Cuisinier voyageur, Wilfried participe à la saison 13 de Top Chef.

RESEAUX SOCIAUX